Bourg Bastide  
Accueil
Musée
Eglise
Bourg Bastide
Grottes
Activités
Lieu
Contact

© 2007

Le Bourg Bastide

 

Ce bâtiment qui abrite la nouvelle Mairie était au XVIII ème siècle le Château du Comte de Poudenx. La réhabilitation de cette ruine est une réussite architecturale qui s’intègre harmonieusement dans l’espace Goalard. La commune a obtenue pour cette réalisation "les rubans du patrimoine" décernés par la Fédération Nationale du Bâtiment.

 

La naissance du village (vers le XIIIème siècle) rapproche Brassempouy de la configuration des bastides du Sud-Ouest de la France.

Installée entre une motte "féodale" et l’église du XIIème siècle, le village révèle un parcellaire très régulier qui témoigne de la création autour de la rue centrale d’une enceinte fortifiée, défendue à l’Est par un abrupt et à l’Ouest par une palissade. Cette configuration porte en Gascogne le nom de Castelnau : habitat enclos construit par le seigneur du lieu auprès de son château. Par la régularité de son bâti, Brassempouy appelle un qualificatif de Bastide, témoignant sous forme de Bastide-rue de son passé anglais dans l’Aquitaine d’Aliénor et de ses descendants entre 1152 et 1431.